Sécurité, toute la vérité

L'application gravite autour des dossiers médicaux. Prise de rendez-vous, consultation et correspondance, messagerie électronique, numérisation zéro papier, téléservices de l’assurance maladie, elle s’organise pour mémoriser un maximum de choses et vous les restituer en un minimum de mots.

Un arsenal de sécurité autour de vos données

MédiStory-Station diffuse les données médicales — dossiers et rendez-vous — dans le réseau local et organise leur mobilité dans le cabinet ou la maison médicale comme en dehors. C’est une application pour le Mac, de type serveur. Installée par un expert agréé, elle fonctionne sans écran, ni session utilisateur. Osez placer l’ordinateur qui l’exécute dans un local sécurisé du cabinet. Les données sont accessibles via l’application MédiStory 4x4 fonctionnant sur un appareil jumelé.

Accès contrôlé à la Station

L’accès à l’application MédiStory-Station est réservé aux utilisateurs inscrits sur le Mac qui l’exécute. Il peut être restreint par un groupe à un plus petit nombre. Dans l’application, l’accès aux réglages de chaque station est soumis à authentification. Soit d’un contributeur recensé dans les données. Soit d’un expert disposant d’un agrément en cours. Soit par un mot de passe à usage unique sous contrôle de l’assistance téléphonique de Prokov Éditions.

Jumelage des appareils d’exploitation

Un appareil — iPad ou Mac équipé de MédiStory 4x4 — ne peut exploiter les données diffusées par MédiStory-Station qu’après jumelage. Cette opération marque l’accord entre qui manipule l’appareil et qui la station. Elle fixe aussi les autorisations d’embarquer une réplique et de se connecter depuis l’extérieur. Lorsque plusieurs stations partagent les mêmes données — sauvegarde ou autre site — elles sont connectées ensemble par une opération de jumelage similaire. Changement, départ, vol, tout appareil jumelé peut être révoqué depuis MédiStory-Station. Ses tentatives de connexion ultérieures se solderont par la destruction de son éventuelle réplique.

Cooptation des contributeurs

Depuis un appareil jumelé et MédiStory 4x4, l’accès aux données est réservé aux contributeurs référencés. Ils sont différenciés par rôle : professionnels de santé résidents ou remplaçants, employés, étudiants. Un futur contributeur doit disposer d’une identité numérique de MédiStorien sur EtherEgo. Il l’utilisera dans les différents cabinets où il contribuera. Elle signera ses contributions et facilitera les regroupements. Il peut alors être invité par un contributeur «résident», via un appareil jumelé et MédiStory 4x4. EtherEgo transmet l'invitation par courriel. Un code y figure pour le premier accès aux données qui scellera l’accord réciproque de collaboration. Seuls les résidents ont la capacité d’inviter, habiliter et désactiver d’autres contributeurs à leurs données. Un résident ne peut être désactivé qu’après plusieurs mois sans activité.

Habilitations, consentement, horodatage

Les contributeurs référencés s’authentifient par leur mot de passe et circulent dans les données avec les habilitations qui leur ont été attribuées. Le statut de professionnel de santé confère la responsabilité médicale. Les habilitations fixent la capacité à modifier les données et le périmètre de travail dans les dossiers, les rendez-vous, la messagerie. Le groupe de travail permet de lier un remplaçant à son remplacé, un employé aux professionnels de santé responsables. Les habilitations sont croisées, pour chaque dossier, avec le consentement exprimé par le patient. Les contributions sont horodatées et portent la marque de l’auteur, du professionnel de santé responsable et du résident en cas de remplacement. Les accès aux dossiers sont répertoriés.

Chiffrement des communications

Dans le réseau local ou via l’Internet, les communications entre appareils et station, ou entre stations, sont chiffrées à l’aide d’un certificat obtenu à l’installation MédiStory-Station et révocable à tout moment.

Accès limité des Experts installateurs agréés

Les Experts installateurs agréés disposent d’un accès aux réglages de MédiStory-Station et de MédiStory 4x4, sécurisé par un identifiant et un mot de passe déposé auprès d’EtherEgo et révocable par Prokov Éditions. Cet accès ne leur permet pas de lire les données médicales diffusées.

Licence

La licence est calculée au nombre d’appareils jumelés. Elle est enregistrée auprès d’EtherEgo et évite la dispersion des données. Lors du remplacement du Mac qui accueille la station, elle propose de bloquer l’appareil précédent voire d’en effacer les données en réaction à un vol.

Prokov Éditions - 98 bis rue Saint Nicolas, 54000 NANCY - France, Tél : 03 83 17 77 00

Mentions légales - Copyright © 2018 Prokov Éditions. Tous droits réservés.