Réalisez une ordonnance en ligne sécurisée facilement

Avec l'essor des plateformes de téléconsultation et des échanges par email, il était nécessaire de repenser la prescription d'ordonnances. MédiStory l'a fait ! Cet outil complet et évolutif permet la prescription d'ordonnances en ligne. Le médecin téléconsultant avec la solution Maiia ou en déplacement peut prescrire actes, soins et médicaments à son patient, et tout cela à distance. Signature électronique, identification sécurisée et documents cryptés, avec MédiStory, la technologie se met au service de la santé. Ce service pratique et totalement sécurisé va révolutionner le quotidien des professionnels de santé. On vous explique.

Le concept d'ordonnance en ligne de MédiStory

Le logiciel médical MédiStory permet au médecin de créer et signer électroniquement l'ordonnance en ligne, que le patient peut ensuite soumettre à son pharmacien pour obtenir un médicament. Pour ce faire, il lui communique un code. La prise en charge par l'Assurance Maladie se fait de la même manière que pour une ordonnance papier classique.

MédiStory met à disposition des professionnels de santé deux types d'ordonnances en ligne :

Comment fonctionne l'ordonnance en ligne sur MédiStory ?

Le logiciel MédiStory offre de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez en quelques clics :

Constituer une nouvelle prescription

Établir une nouvelle prescription est aisé grâce au soutien du pharmaco-correcteur BCB-Dexther. Cette base de données exhaustive régulièrement mise à jour vous guide dans la prescription et la sécurisation de vos ordonnances. La procédure est simple et intuitive.

Pour réaliser votre ordonnance en ligne, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

Vous pouvez également rédiger votre posologie librement. Un clavier dédié vous facilite la tâche en vous proposant une liste des termes les plus utilisés.

Renouveler une prescription antérieure

Cette option est très pratique pour recopier une ordonnance en ligne déjà prescrite antérieurement. Un vrai gain de temps ! Il vous suffit de sélectionner l'onglet recopier. Choisissez parmi les deux listes (par ordonnances ou par ordre chronologique inverse des produits prescrits). Vous pouvez reprendre toutes les prescriptions telles quelles ou seulement cocher certains éléments pour les insérer sur votre ordonnance actuelle.

Une sécurisation de l'ordonnance en ligne en temps réel

Suivi médical personnalisé

Le logiciel médical MédiStory intègre un pharmaco-correcteur BCB-Dexther qui sécurise votre ordonnance en ligne à chaque étape de sa réalisation. Véritable référence dans le monde médical, le BCB est une base de données exhaustive des médicaments régulièrement actualisée.

Au fur et à mesure de la création de l'ordonnance en ligne, le pharmaco-correcteur vous guide à l'aide de badges. Il vous indique notamment :

Le pharmaco-correcteur vous offre également toute une série d'options complémentaires. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur le produit. Il vous indique également des alternatives équivalentes pour remplacer le produit. Vous pouvez également placer une surveillance par rapport au produit pour un patient suite à une allergie à l'un des principes actifs, par exemple.

Il s'agit donc d'une aide précieuse pour réaliser rapidement une ordonnance en ligne sécurisée. Ce référentiel exhaustif est continuellement mis à jour. Pour sécuriser vos ordonnances et bénéficier de cette actualisation, il est donc nécessaire de souscrire à une licence annuelle auprès de la BCB. Un accès à Internet est nécessaire pour certaines des fonctionnalités proposées.

La prescription d'ordonnance en ligne : un gain de temps pour le médecin

Télétransmission

Aujourd'hui, la majorité des documents sont dématérialisés. Il était donc tout à fait logique que les ordonnances médicales suivent cette tendance. L'ordonnance médicale en ligne est l'occasion d'en finir avec les feuilles volantes qui se perdent !

Utilisable en quelques clics, ce prescripteur vous permet de créer, éditer et imprimer une ordonnance médicale. Les ordonnances sont regroupées dans le dossier patient et accessibles depuis tous vos supports numériques, ordinateur, smartphone ou tablette. Dans le cadre de la télémédecine, un autre professionnel de santé peut consulter les ordonnances établies lors d'une consultation classique ou suite à un compte-rendu d'hospitalisation par exemple.

Intuitif, l'éditeur d’ordonnances vous permet de changer l'ordre des prescriptions pour les organiser selon vos envies. Vous pouvez également définir une fréquence de renouvellement de l'ordonnance en ligne ou traduire les produits qui peuvent l'être en dénomination commune.

Une prescription d'ordonnances conforme aux contraintes légales et déontologiques

Pour être conforme au cadre légal, la prescription d'une ordonnance en ligne doit répondre à certaines contraintes. Le logiciel médical MédiStory prend en compte tous les aspects sécuritaires, légaux, déontologiques et réglementaires.

Un prescripteur dûment identifié

Le médecin traitant s'identifie grâce à sa carte professionnelle de santé. C'est la garantie de son identité et de son droit d'exercer sur le territoire français. Le processus d'identification du patient se fait à l'aide de sa carte Vitale.

Une sécurisation des données

Lisibles par tous les systèmes informatiques, les données sont protégées par un ensemble de moyens cryptographiques pour éviter leur falsification. Le patient n'a pas accès à l'ordonnance en ligne et ne peut donc pas modifier le document. La signature électronique est également sécurisée.

En cas de question, n'hésitez pas à contacter notre service client.


Prokov Éditions • 98 bis rue Saint Nicolas, 54000 Nancy, France • Tél : 03 83 17 77 00 • Courriel : contact@prokov.com
Mentions légales - Copyright © 2020 Prokov Éditions. Tous droits réservés.